Avec ce projet, Gianni Ventola Danese poursuit son travail de récupération, de sauvegarde et d'innovation de la tradition musicale de l'accordéon diatonique. Après le tango argentin, Morricone et la chanson soviétique, il écrit et interprète ici une anthologie d'adaptations musicales qui font entrer pour la première fois le répertoire cultivé de la musique classique dans l'horizon culturel et musical de l'accordéon diatonique.
En fait, si vous essayez de chercher « Diatonic Accordion » ou « Organetto » avec « Musique Classique », vous ne trouverez aucun résultat, car c'est l'album qui inaugure officiellement la littérature musicale classique pour l'accordéon diatonique, en créant un projet révolutionnaire qui met en évidence une nouvelle frontière musicale et interprétative pour cet instrument folklorique traditionnel, démontrant, entre autres, qu'il serait possible et nécessaire de l'introduire dans les programmes des conservatoires, ce qui est malheureusement encore une chimère à l'heure actuelle.
C'est aussi pour cette raison que cet album est accompagné des arrangements de Gianni Ventola Danese, qui seront bientôt publiés et qui permettront à ceux qui le souhaitent d'entreprendre une étude ou une didactique de type classique avec l'accordéon diatonique.
L'album explore la sphère culturelle de la musique cultivée de deux points de vue : le point de vue historique et le point de vue des ensembles d'interprètes. Les pièces interprétées composent en effet une petite chronologie de la musique classique, de ses caractéristiques stylistiques et de son évolution, du XVIIe siècle au XXe siècle. Par ailleurs, ce projet compte cinq ensembles, en plus du soliste : duo, trio, quatuor, sextuor et octuor.
Pour la réalisation de ce projet, l'auteur a élaboré et perfectionné un certain nombre de nouvelles techniques d'accordéon spécifiques à l'interprétation de la musique classique sur l'accordéon diatonique, contribuant une fois de plus à élargir les outils disponibles pour la pratique musicale de cet instrument.
Un album qui, à tous points de vue, comme nous l'avons dit, représente une première mondiale, la première fois de Bach à l'accordéon diatonique et ses célèbres Variations Goldberg, ainsi que Pachelbel, Rameau, Mozart, Pergolesi, Haendel, Puccini, Bruckner, Satie, Shostakovich, des compositeurs dont les œuvres n'avaient jamais été abordées et interprétées philologiquement à l'accordéon diatonique.
Un long travail d'étude et d'analyse musicale dont le fruit est une heure et quart de musique, 23 titres, pour une écoute qui ravira tous les amoureux de cet instrument et du répertoire immortel qui est ici réinterprété.
Disponible sous forme d'album numérique et de disque compact en édition limitée.