Il n'est pas facile d'écrire sur la musique d'Ennio Morricone car, en tant que musique absolue, elle contient en elle-même tout le sens et rien ne peut lui être ajouté. Cependant, même si l'esthétique musicale de Morricone n'en est qu'au début de son parcours historique, on ne peut pas, aujourd'hui encore, en parler comme d'une simple musique de film.
Ses compositions transfigurent la perception de la vision cinématographique, ajoutent du sens, révèlent des vérités inaccessibles au langage des images. Sa musique n'est jamais simplement didactique mais intrinsèquement narrative et creuse bien plus profondément qu'une séquence d'images fixes ne pourrait le faire.
Une musique qui est un pont entre le classicisme et l'innovation. Les citations classiques sont nombreuses chez Morricone, l'hymne liturgique Veni Creator Spiritus et l'articulation du phrasé de style baroque dans Gabriel's Oboe, Hoffenbach dans Infanzia e Maturità, Debussy dans le thème principal de Cinema Paradiso, le nom de BACH dissimulé dans le thème de Il Clan dei Siciliani, ne sont que quelques exemples.
En même temps, c'est une musique générative qui contient et crée de nouvelles musiques et de nouveaux genres. Morricone est l'inventeur de la pop de Vivaldi qui s'est ensuite coulée dans l'expérience du Rondò veneziano, mais il est aussi le précurseur insoupçonné du tango nuevo avec la chanson Il Clan dei Siciliani qui a inspiré le célèbre Libertango d'Astor Piazzolla.
En raison de sa nature de musique géométriquement parfaite, elle contient un héritage de suggestions, de sorte que de nombreuses pièces de ce projet (les trois thèmes de Cinema Paradiso, Amico, Rabbia e Tarantella, La Califfa, Il Clan dei Siciliani) ont la forme du thème avec variations selon la technique du contrepoint.
C'est une musique qui se prête à des élaborations instrumentales, comme celles du guitariste Mauro di Domenico, grand musicien et ami proche de Morricone, qui m'a aimablement permis de faire un duo avec son enregistrement Playing Love.
Et c'est une musique qui entre ici pour la première fois au répertoire de l'accordéon diatonique, un instrument qui peut franchir les limites de sa littérature musicale une fois dépouillé de l'étiquette de simple instrument traditionelle.