Le tango est cela, une musique qui parle sans cesse de la vie, des existences, des événements humains. Et donc, le jouer, l'interpréter, c'est comme raconter des histoires, qui s'ouvrent et se ferment, dans le court laps de temps d'une émotion.
Dans cette immense épopée narrative, chaque pièce naît de circonstances singulières, du croisement de destins plus ou moins heureux, et couvre plus d'un siècle de musique, depuis les premières compositions de la "Guardia Vieja" jusqu'au tango nuevo contemporain, toujours à la frontière entre vie sanguine et méditation profonde.
Le projet Historias est donc la synthèse musicale de ces deux dimensions, le populaire et l'introspectif, qui se rejoignent dans la rencontre de deux sons qui représentent et souvent échangent des rôles, explorant à la fois les deux mondes musicaux qui viennent d'être décrits.
L'accordéon, diatonique comme le bandonéon traditionnel argentin, apporte les sons déchirés du soufflet, le souffle lyrique du bandonéon et les riches harmonisations d'accords. Le violoncelle apporte la solidité des lignes de basse, le chant des cordes, la percussion rythmique et les sons gutturaux du pont.
Le tango argentin est ici exploré à travers les plus célèbres maîtres de l'école historique argentine, Angel Villoldo, Fancisco Canaro, Rosita Melo, José Bohr, Enrique Saborido, Ariel Ramírez, Félix Luna, jusqu'au nouveau tango du génial Astor Piazzolla et Plaza de Mayo, de Gianni Ventola Danese, première pièce appartenant au courant du "tango nuevo" écrite expressément pour l'accordéon diatonique.
Un projet qui ouvre donc une nouvelle page dans le répertoire de l'accordéon diatonique, un instrument pour lequel l'auteur du projet travaille depuis des années à l'élargissement de sa littérature musicale et de sa technique d'exécution, sans altérer sa nature organologique.